Cheminée au bioéthanol : nos astuces pour faire le bon choix

Contrairement aux apparences, la cheminée au bioéthanol chauffe peu  : 5 kw maximum. ce qui peut laisser penser qu’il s’agit en réalité avant tout d’un simple gadget. la cheminée au bioéthanol est peut-être moins chère qu’une cheminée classique, mais il faut quand même compter 2 euros le litre environ de bioéthanol, soit cinq à six fois plus cher que le bois pour un insert, à rendement équivalent.

Les 4 meilleures cheminées au bioéthanol

Tableau comparatif meilleures cheminées au bioéthanol

Les meilleures cheminées au bioéthanol

Cheminée au bioéthanol : nos astuces pour faire le bon choixComme les chaudières gaz, les cheminées à gaz peuvent être installées en ventouse horizontale pour une pose simplifiée (pas d’obligation d’un tuyau de cheminée préexistant, installation possible en appartement ) et moins coûteuse. les prix pour une cheminée à gaz vont de 2 000 à 7 000€ ht selon l’esthétique recherchée et nécessitent l’intervention d’un professionnel qualigaz. consultez notre article consacré aux cheminées et aux poêles à gaz pour plus d’informations .

Murale ou sur pied, en vitrage, en granit, en béton ou en acier, la cheminée au bioéthanol booste l’imagination des infographistes . déclinée dans un très large choix de modèles, laissez libre cours à vos espérances vous obtiendrez forcément celle qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre intérieur . objet d’agrément à part totale, la cheminée au bioéthanol peut être accessoirisée avec des galets colorés traités anti feu ou des bûches compressées en céramiques décoratives.

La cheminée au bioéthanol doit sa forte popularité au son à la mode avant-gardiste. si votre intérieur est de look rustique, notre guide d’achat pour les meilleures cheminées au bioéthanol vous conseille la finition bois . autrement, optez pour des matériaux plus actuels à l’exemple de l’acier inoxydable, du béton, ou du fer forgé. une cheminée en marbre ou en strass est cependant conseillée pour les intérieurs de look bourgeois ou cossu.

Analysez les devis : il faut être sûr que la cheminée éthanol ne soit pas surdimensionnée par rapport au espace de la pièce. au niveau de la marque, vérifiez que le sav est réactif et dans tous les cas, évoquez ce point avec votre revendeur. evitez les cheminées éthanol discount  » en vente libre  » en ligne pour lesquels le fournisseur ne s’est pas donné la peine de constituer et évaluer ses revendeurs. enfin, prenez connaissance du montant annuel du coût de fonctionnement de votre cheminée éthanol.

Autre bon plan :   Casque sans fil pour tv : comment acheter le meilleur

Les cheminées à l’éthanol (ou cheminées au bioéthanol ) sont les seuls convecteur qui proposent une vraie flamme sans la nécessité d’installer un conduit d’évacuation des gaz. elles constituent avant tout un chauffage décoratif même si une flambée réchauffera ponctuellement la pièce (puissance de 1 à 5 kw ) . en effet, les règles d’usage sont assez fortes :

2. Les cheminées ouvertes

Cheminée au bioéthanol : nos astuces pour faire le bon choix photo 2Dans les deux cas, les rendements sont 7 fois supérieurs à ceux mesurés sur une cheminée ouverte. la cheminée à bois reste cependant un chauffage d’appoint car l’allumage est manuel et il faut alimenter très souvent le foyer en bûches compressées . l’entretien salissant est également une corvée forte. le coût des cheminées bois se trouvent entre 1 000 et 4 000€ ht et nécessitent l’intervention d’un professionnel qualibois. le coût du combustible est très exceptionnel (4. 5 cts le kwh ) .

Les cheminées ouvertes équipent encore 1. 5 millions de foyers français souvent en appoint d’une solution de chauffage principale. les usagers apprécient son côté décoratif et festif . pourtant, avec un rendement de 10 à 15%, ces cheminées ouvertes sont très peu énergiques et polluantes. elles sont à ce titre souvent pointées du doigt lors des pics de pollution dans les grandes villes . en effet, lors de la combustion d’une bûche, 85% de la force part dans les fumées. on privilegiera donc les cheminées fermées comme les inserts ou les foyers.

De par son mode de marche, une cheminée éthanol est un investissement intéressant qui offre pas mal d’avantage. le chauffage donné par une cheminée éthanol est certes peu effectif, mais le fait est que les flammes sont réelles tout comme la impression de chaleur. si vous êtes économe et une once écolo, sachez que l’utilisation du bioéthanol comme combustible, est un moyen pratique de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

on peut surtout déconseiller le sélectionner la gsb (grande superficie de bricolage ) . tout d’abord, aucune marque distinguée ne cède de cheminées éthanol en grandes enseignes de bricolage. les constructeurs plus consciencieux établissent un listing de revendeurs certifiés pour garantir une certaine qualité de service. ensuite, vous ne saurez pas quel sera votre interlocuteur avant de signer le devis qui vous dépannera en cas de soucis ? cela reste un mystère, car les gsb sous-traitent la matière au sav. enfin, on peut supposer que les constructeurs qui se tournent vers les gsb ont du mal à trouver de la clientèle par eux-mêmes, ce ne sont donc pas toujours les meilleurs.

L’esthétique : cet article a une finition en mélamine de qualité correcte et il est coloré en clair . la cheminée est de son côté en acier sur lequel a été mise de la peinture en poudre conduisant à une esthétique confortable à voir. l’ensemble vous procure accès à un meuble au look contemporain.

Parce que la combustion inclut plus d’eau et de co2, la ventilation est nécessaire pour canaliser ces échappements. un mécanisme de ventilation traditionnel suffit pour épuiser ces rejets. car la combustion de bioéthanol paie de l’oxygène, il est idéal d’utiliser la cheminée éthanol dans une zone suffisamment ouverte. dans le cas où vous l’utilisez dans un endroit plus petite, il est préférable d’avoir une porte ou une fenêtre partiellement ouverte.

Cheminées au bio-éthanol – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

Cheminée au bioéthanol : nos astuces pour faire le bon choix photo 3Le plus gros avantage d’une cheminée éthanol est sans aucun doute sa aisance de pose . en effet, elle ne requiert aucuns gros travaux encore plus qu’elle se greffe sans conduit. oui, la cheminée éthanol est bien souvent mobile et vous pourrez ainsi la mettre en place un peu partout où vous le souhaitez  : sur une table, au sol ou bien encore sur un mur.

Autre bon plan :   Les conseils utiles pour bien acheter son percolateur cette année

La cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage à mi-chemin entre un poêle et une cheminée ordinaire. ces cheminées n’ont pas besoin de conduit, et marchent, comme leur nom l’indique, à l’éthanol, produit à partir de betteraves ou de graines distillées. la cheminée possède un réservoir qu’il faut régulièrement remplir .

Remarque : ne considérez pas une cheminée bioéthanol pour un endroit entièrement hermétique où la aération n’est pas envisageable ou vous ne pouvez pas avoir un seul conduit. ceci est dû à une accumulation défavorable de co2 pendant la combustion. ce problème ne peut être résolu que par des systèmes de ventilation naturels .

S’il est dur de hiérarchiser les marques de cheminées éthanol d’une manière générale, on peut tenter de se rendre compte de la réactivité des fabricants et revendeurs en cas de problèmes. remarquons qu’un sav français avec un n° direct reste un plus dans cette situation (direct cheminée, glammfire, planika, alfra, decoflame, vauni… sont des marques qui ont fait leur preuve ) .

La norme association française de normalisation nf d35-386 pour les cheminées à l’éthanol a été homologuée par décision du directeur général d’afnor le 1er juillet 2009 et a pris effet le 1er août 2009. cette norme détermine les caractéristiques, les techniques d’essai et le marquage des objets non raccordés à un tuyau de fumée ou à un système d’évacuation des produits de combustion et fonctionnant à l’éthanol sous forme fluide ou gélifiée.

Récap classement ❤ top 6 meilleures cheminées au bioéthanol

Bon plan #1
BIO ETHANOL FIRE PLACE MODEL TORNADO (Black) by 'Fireplaces Manufacturer Mierzwa (DF-Shopping, Germany)'
3 Commentaires
BIO ETHANOL FIRE PLACE MODEL TORNADO (Black) by "Fireplaces Manufacturer Mierzwa (DF-Shopping, Germany)"
  • Fabriqué en Allemagne, Largeur: 110cm, Hauteur: 40cm, Profondeur: 15cm, Poids: 10 kg, Couleur:
  • Entièrement assemblé, non-Rust, remplaçable en première plaque, vis en acier inoxydable
  • Cheminée composée de: enduit de poudre de métal (résistant à la chaleur, résistant aux chocs, surface lisse pour un entretien facile)
  • 6 gel boîte de 0,25 litre (les boîtes sont vides)
  • Lisez la description complète ci-dessous.
Bon plan #2
Purline poêle à Bioéthanol Bestfire
  • Les poêles au bioéthanol offrent une alternative aux cheminées et poêles traditionnelles pour ceux qui souhaitent profiter d'un feu avec de vraies flammes sans avoir besoin de travaux ou installations.
  • Dimensions (LxPxH) :46 x 46 x 112 cm.
  • Ne nécessite pas de sortie pour la fumée.
  • 1 x réservoir capacité de 1,5 L, fabriqué en acier inoxydable.
  • Nettoie, sans fumée ni déchet et facile à entretenir.
Bon plan #3
Stones 12 Cheminée au bioéthanol Mobile
6 Commentaires
Stones 12 Cheminée au bioéthanol Mobile
  • Cheminée au bioéthanol avec brûleur de 1,5 l et instrument pour le contrôle de la flamme.
  • Dimensions 72 x 22 x 63 cm.
  • Ne fait pas de fumée, n'a pas d'odeur, très décorative.
Bon plan #4
Cheminée au bioéthanol XXL modèle Plus Blanc + 24 Pierres décoratives
  • 6 boîtes de combustibles
  • 1 kit de montage.
  • Puissance de chauffage : env. 3,5 kW
  • Matériau : métal revêtu par pulvérisation.
  • Largeur : 110 cm - Hauteur : 40 cm - Profondeur : 13 cm - Poids : 10 kg
Promotion en coursBon plan #5
BRIAN & DANY Cheminée portable de table au bioéthanol
  • Consomme 2000 BTU/heure ; Lorsque remplie de combustible, le temps de combustion est d'environ 1 heure.
  • Le foyer comprend des panneaux en verre trempé, une solide base en acier et des pieds de protection.
  • La cheminée de table convient pour l'intérieur comme pour l'extérieur.
  • Il ne nécessite aucune électricité, gaz, cheminée ou gel combustible ; Tout ce que vous avez à faire est de remplir le réceptacle avec du bioéthanol et d'allumer.
  • Comprend un dispositif pour éteindre la flamme, le bioéthanol n'est pas fourni.
Cheminée au bioéthanol : nos astuces pour faire le bon choix
Vote

Dernière mise à jour le 2019-03-21