Quelle est donc la meilleure huile moteur de l’année

Le choix de votre huile est impératif pour le bon fonctionnement et la régulation de votre moteur. l’huile moteur est spécialisé à chaque voiture selon divers critères : la motorisation, l’indice de viscosité… des critères qui sont à connaître et à prendre en compte lors de son achat pour éviter de dégrader son moteur. avatacar vous présente les spécificités des huiles moteur !

Les 4 meilleures huiles moteur

Tableau comparatif meilleures huiles moteur

Types d’huiles pour moteurs

Quelle est donc la meilleure huile moteur de l'annéeAvant d’employer votre huile moteur, il est préférable de prendre conseil auprès du constructeur de votre véhicule. généralement, un bidon de cinq l est largement suffisant pour faire une vidange infaillible . lorsque vous placez l’huile moteur, vous remarquerez rapidement un témoin indiquant la limite à ne pas dépasser.

La norme de marquage des huiles moteur est fournie par deux chiffres séparés par la lettre w (comme winter, hiver en langue anglaise ) . ainsi, plus le chiffre devant la lettre w sera petit et plus l’huile moteur sera fluide à froid, et donc au démarrage . ensuite,  plus le chiffre derrière la lettre w sera grand et plus l’huile moteur sera visqueuse lorsque la motorisation atteindra sa chaleur maximale .

un grand idée : vous l’aurez compris, on ne met pas n’importe quelle huile dans tout autre moteur ! ce dernier a besoin d’être tout le temps lubrifié, et c’est là le rôle de l’huile. elle participe au rafraîchissement du moteur, limite l’usure des composants qui le forment et soutient le tenir nettoyé . choisir la bonne huile est capital pour le bon rendement du moteur et sa durée de vie. l’acte est par conséquent loin d’être anodin mais peut s’avérer complexe . en effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des indications différents et variés…allez, on va vous faciliter la vie en vous exposant une méthode en 3 points pour se décider votre huile moteur :

L’huile moteur ne fait pas que lubrifier les composants sous le capot. elle aussi ces derniers contre la corrosion. la fuite de liquide issu du moteur occasionne un mixe avec de l’oxygène. ce mixe huile – oxygène associé au contact avec des composants métalliques éveille une réaction. il s’agit de l’oxydation des composants de ferraille du moteur, pouvant détérioré celui-ci. l’huile moteur permet de prévenir cette oxydation.

Autre bon plan :   Quel est donc le meilleur système alarme pour camping-car

La première est la total quartz ineo long life 5w30 qui est une huile moteur particulièrement appréciée actuellement, et qui coûte moins de 30€. elle est destinée pour les moteurs diesel et essence, et son point fort est sans aucun doute le nombre de kilomètres possibles entre deux vidanges.

Choisir une huile moteur adaptée pour son véhicule

Quelle est donc la meilleure huile moteur de l'année photo 2Précédemment, nous vous avons présenté trois huiles moteur qui demeurent considérées comme étant des produits de qualité. mais bien évidemment, il en existe beaucoup sur le marché, et la meilleure est sans aucun doute celle de la marque total, qui est l’une des références dans ce secteur .

Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence ) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40.  si vous avez une voiture équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est impérativement de la 5w30 (norme c1, 2, 3, 4 en fonction de la marque de votre véhicule ) .  pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages (en métropole notamment ), conduite sportive… ces huiles facilitent le déclenchement à froid du moteur.  un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs :  car, outre une économie de combustible, une huile 5w30 ou 5w40 accepte des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération (genre dci, hdi, tdi pour exemple ) . et de 10 à 15 000kms pour les types . n’oubliez néanmoins pas de surveiller souvent le niveau !

Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles et que vous regardez de plus près un bidon, outre la marque, une des premières choses qui vous saute aux yeux est une association de chiffres et d’une lettre du style 10w40, 5w40 … il s’agit de l’indice de viscosité. pour information, le premier chiffre indique la facilité de l’huile à froid et le deuxième la performance du lubrifiant à haute température .

Avant d’employer votre huile moteur, il est préférable de prendre conseil auprès du constructeur de votre véhicule. généralement, un bidon de cinq l est clairement suffisant pour faire une vidange infaillible . lorsque vous mettez l’huile moteur, vous remarquerez rapidement un témoin indiquant la limite à ne pas dépasser.

un large idée : vous l’aurez compris, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! ce dernier a besoin d’être tout le temps lubrifié, et c’est là le rôle de l’huile. elle participe au rafraîchissement du moteur, limite l’usure des composants qui le constituent et assiste le tenir nettoyé . choisir la bonne huile est primordial pour le bon fonctionnement du moteur et sa durée de vie. l’acte est par conséquent loin d’être anodin mais peut se révéler sophisitiqué . en effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des aides éventuels et variés…allez, on va vous faciliter la vie en vous offrant une méthode en 3 points pour choisir votre huile moteur :

Vous avez repéré la viscosité et les normes qui vous conviennent mais désormais vous voilà face au sélectionner la marque…. et là, il sera question de prix. pour faire simple : le coût dépend de la marque, bien entendu, mais également de la nature de l’huile. ainsi une huile cent pour cent synthèse est plus évoluée, plus onéreuse à se fournir qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une minérale. le coût de vente en rayon s’en trouvera plus élevé . de même, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base pour modifier les caractéristiques de l’huile et ainsi, créer des collections différentes.  pour résumer : plus il y a d’additifs, plus l’huile sera efficace et… donc coûteuse. une autre remarque importante : ce n’est pas car votre constructeur préconise une certaine marque d’huile qu’il faut vous focaliser dessus. il ne s’agit là que de simples associations commerciaux…. de toute manière, le choix d’une marque est un acte subjectif, le plus important étant encore une fois de respecter les préconisations constructeur. et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre huile parfaite !

Autre bon plan :   Quel est le meilleur haut-parleur voiture de l'année

Quelle huile moteur choisir 0w40 , 0w30, 5W30, 5W40, 10W40, 15W40 …

Quelle est donc la meilleure huile moteur de l'année photo 3Comme nous vous le disions, l’huile moteur est vital pour le moteur de votre véhicule. il est par conséquent conseillé la choisir avec précaution, pour qu’elle soit réellement efficiente . pour démarrer, il va falloir déterminer la viscosité d’huile de votre véhicule, qui est indiquée sur le bouchon sous votre capot.

La première est la total quartz ineo long life 5w30 qui est une huile moteur particulièrement appréciée actuellement, et qui coûte moins de 30€. elle est destinée pour les moteurs diesel et essence, et son atout est sans aucun doute le nombre de kilomètres possibles entre deux vidanges.

Si vous avez un véhicule essence ancien (plus de 12 ans ), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous. Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante .  il est recommandé avec cette viscosité de limiter les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses caractéristiques de lubrification.

Choisir l’huile moteur de son véhicule n’est pas forcément une tâche évidente, et pourtant c’est un choix important. effectivement, l’huile moteur a une fonction lubrifiante, permettant d’éviter les frottements entre les pièces, une fonction nettoyante, et refroidissante car elle régule la température du moteur.

Il faut bien préserver son moteur sain . la dépose de celui-ci n’étant pas envisageable à une haute fréquence, il est conseillé de trouver un recours de le nettoyer sans souci . l’huile moteur permet de capturer les résidus de boues et les particules fines et métalliques présentes dans le circuit moteur. ce qui permet un fonctionnement idéal de ce dernier.

Récap classement ❤ top 6 meilleures huiles moteur

Bon plan #1
Bon plan #2
Total ACTOT5W305L Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L
  • 100% Synthetique
  • Bidon 5L
  • 5W30
  • Low SAPS spécialement conçue pour les moteurs Peugeot et Citroën
  • Certifications du fabricant: recommandé par Peugeot et Citroën; PSA Peugeot Citroën- B71 2290
Bon plan #3
Total Quartz Ineo MC3 5W30 Huile Moteur, 5L
  • SAP bas Huile de moteur haute performance puissante Faible teneur en soufre, cendres et phosphore
Promotion en coursBon plan #5
Castrol 469124 GTX 5W-30 C4, Huile Moteur, 5 + 1L
  • SPECIFICATIONS ACEA C4 RENAULT RN0720 MB-Approval 226 51 Castrol GTX 5W-30 C4 convient pour les moteurs essence et diesel lorsque le constructeur recommande un lubrifiantde grade SAE 5W-30 répondant à la norme ACEA C4 Castrol GTX 5W-30 C4 est approuvé pour les véhicule requérant la norme Renault RN 0720 Castrol GTX 5W-30 C4 est approuvé pour les véhicule requérant la norme MB-Approval 226 51
  • L'huile moteur Castrol GTX et sa technologie de synthèse offre de meilleures performances Sa formule double action assure une protection environ 50% plus efficace contre les dépôts* même à haute température
  • Protection avancée contre les ruptures de viscosité et les variations de température Aide à diminuer les consommations d'huile
  • Lubrifiant formulé avec des huiles de base et des additifs anti-usure de première qualité qui aident à prolonger la durée de vie du moteur
  • Lorsque vous choisissez un lubrifiant veuillez vous reporter au manuel d'entretien de votre véhicule et aux spécifications de produit prescrites

Dernière mise à jour le 2020-12-05