Au sommaire
En cas d’usage intensif, pensez à lubrifier votre lame pendant la découpe . cela corrige vraiment son efficacité et limite les risques de casse due à la surchauffe. vous trouverez toute une ligne de produits en magasins spécialisés . vous pouvez aussi lubrifier pour couper les bois durs, en vérifiant que votre lubrifiant ne tache pas le bois.
Les 4 meilleures lames pour scie sauteuse
Tableau comparatif meilleures lames pour scie sauteuse
Les différents types de lame pour scie sauteuse
La scie sauteuse, outil très polyvalente, peut découper un nombre de qualité de matériaux, pourvu qu’on lui associe la lame adaptée . les caractéristiques de la lame déterminent les types de matériaux que la scie peut découper, de même que la vitesse et la charme de la découpe. choisir la bonne scie est par conséquent majeur pour tirer le meilleur parti de sa scie sauteuse et éviter qu’elle ne s’enraye.
La scie sauteuse est un élément utile pour des activités de bricolage, de charpenterie et de bricolage . elle allège beaucoup les travaux et facilite le découpage des matériaux à forte épaisseur (métal, céramique, aluminium, etc. ) . toutefois, sans une lame, l’outil ne pourra pas fonctionner . vous avez besoin de changer la lame de votre scie sauteuse ? nous vous incitons à consulter ce guide comparatif avec tous les conseils utiles pour trouver un exemplaire adéquat .
La dureté du matériau à découper est une caractéristique qui influence beaucoup le sélection de la lame de scie sauteuse. de manière générale, la lame se doit d’être plus dure que le matériau qu’elle doit découper. les lames destinées à la découpe des bois tendres ont des une denture larges et sérieuses . la découpe de ce genre de bois peut être effectuée à l’aide de lames en acier à haute concentration en carbone. il est aussi possible d’employer des lames en bimétal.
parfois, les plaques pour bois et stratifié sont des plaques flexibles, à dentures espacées, avoyées ou droites, fraisées ou rectifiées d’une longueur variable allant jusqu’à 150mm. l’avoyage est également important pour le rendement. en ce qui concerne le choix de la lame pour des coupes rectilignes, toujours preférer les plaques amples, notamment en menuiserie d’agencement pour la découpe de grosse pièce tel qu’un plan de travail. en revanche, pour les coupes formes ou en cercle, il vous faudra choisir une lame spéciale, dîtes à chantourner. cette lame est reconnaissable à l’aide de sa forme serrée et sa denture déportée vers l’avant.
Il s’agit des mêmes étapes que pour une découpe droite, à la nuance qu’il vous faudra une lame plus fine avec une vitesse plus lente. par contre vous n’aurez pas non plus de guide, donc le sciage sera moins parfait, il sera donc nécessaire de raboter et ou limer le matériau découpé.
Comment choisir une lame de scie sauteuse
La denture est beaucoup plus fine que celle des lames en bois et les alliages changent . les lames doivent résister à la torsion et à la surchauffe. elles sont soit en acier hss, pour high speed steel , soit en bimétal (abrégé parfois en bim ), composé d’acier hss et hcs, pour high carbon steel . les lames bim sont plus résistantes .
le plus souvent, les lames pour bois et stratifié sont des lames flexibles, à dentures espacées, avoyées ou coupes droite, fraisées ou rectifiées d’une longueur variable allant jusqu’à 150mm. l’avoyage est également important pour le rendement. en ce qui concerne le sélectionner la lame pour des découpes rectilignes, toujours preférer les lames larges, notamment en bricolage d’agencement pour la découpe de grosse pièce tel qu’un plan de travail. en revanche, pour les coupes courbes ou en cercle, il vous faudra choisir une lame spécifique, dîtes à chantourner. cette lame est reconnaissable à l’aide de sa forme serrée et sa denture déportée vers l’avant.
Les plaques de scie sauteuse sont conféctionnées en différentes matières. chaque matière possède des caractéristiques spécifiques définissant leur utilisation, leur efficacité et leur durée de vie. elles peuvent être en tungstène, en acier dur, bimetal (hcs et hss ) ou aussi en chrome vanadium.
Les infos portées sur les emballages ou les plaques ne sont pas toujours compréhensibles pour les non-initiés. les initiales cv, hcs, hss, bim ou hm indiquent le genre d’acier employé dans la fabrication de la lame. l’acier est en effet traité autrement en fonction des coupes à tenter et de la matière qu’il va rencontrer . les plaques les plus généralement utilisées pour la découpe du bois sont en acier au chrome vanadium (cv ) . le chrome augmente la résistance à la corrosion et le vanadium celle de l’acier, le rendant plus dur. le hcs (high carbon steel ) est un acier allié au carbone. il permet à la lame de gagner en souplesse et de ne pas trop chauffer. il facilite la découpe de matériaux tendres comme le matière plastique, les modules en fibre et le bois. les plaques hss (high speed steel ) en acier trempé de qualité élevée, sont réservées à la découpe de matériaux durs tels que le métal ou l’aluminium.
Par mouvement, je pense au mouvement des lames que l’on appelle pendulaire, ce mouvement va permettre des découpes plus précises et augmenter la durée de vie des lames . il est par conséquent un plus pour un usage fréquent de choisir une scie exposant le mouvement pendulaire, on l’appellera alors scie sauteuse pendulaire. attention toutefois, dans certain cas (découpe en rond ), il est plus judicieux de mettre en arret ce mouvement pour éviter que la lame ne se bloque et donc que vous subissiez un “kick-back”, c’est à dire un coup en arrière, assez génant, ou encore dangereux.
Parlons à présent denture ! c’est le composant le plus essentiel de la partie de la lame que vous devez absolument prêter attention. si votre activité vous amène à traiter des céramiques ou des matériaux en vitrage, faites le choix d’une lame de scie sauteuse sans denture. si c’est pour découper des objets plus épais, privilégiez une lame pourvue d’une grosse denture. les bois ainsi que les pvc peuvent être visibles par une lame à denture moyenne. et pour ceux qui recherchent la précision et une découpe bien dextre, penchez pour une denture fine.
Emmanchement et montage de la lame
Les plaques sont faciles à reconnaître : elles n’ont pas de une denture, mais une arête tranchante recouverte de concrétions de carbure de tungstène. très solides à la chaleur, elles coupent par frottement. c’est assez long. la scie sauteuse n’est pas l’outil idéal pour couper du verre mince et fragile (par exemple une vitrerie ) . utilisez en l’occurence un coupe-verre à molette. la scie sauteuse s’adapte mieux aux verres épais et solide, comme les plateaux de table.
Le montage des lames est facile et efficace et s’effectue parfois à la main . il n’y a qu’un seul type d’emmanchement pour la scie sabre. en revanche, pour la scie sauteuse, deux systèmes sont proposés : en » u » ou plus répandu en » t » .
Depuis quelques années sont apparues des lames bi-métal (bim ), alliant hcs et hss. ces lames peuvent être confrontées à une courbe ferme, à des matériaux composites abrasifs, à des bois durs… cette technologie permet une durabilité deux fois plus élevée qu’une lame hss et 10 fois plus élevée qu’une hcs. enfin, les lames h m, plus rares, ont les dents renforcées avec une pastille de carbure spécialement performante . elles peuvent couper les matériaux renforcés de fibre de verre, le matière plastique, les plaques de plâtre ou le fibrociment.
Au moment de la découpe, pensez à adapté en direction du bas la face qui sera visible (sauf si vous avez des plaques à denture inversée ) et fixez la pièce solidement en se servant de serre-joints. tenez la scie fermement et posez-la bien à plat avant de la faire avancer sans forcer. pour réduire les éclats, les professionnels collent du papier adhésif à le lieu de la découpe, ou plaquent une surépaisseur du même matériau,
Votre choix doit se incliner sur des caractéristiques qui avantagent largeur, épaisseur, denture et composition . ces 4 critères sont à prendre en importance si vous souhaitez avoir une lame qui réponde longuement à vos attentes . il existe 2 sortes de scies à sauteuse : celles qui sont ordinaires (destinées à découper des matières plus superficielles comme le bois tendre ou l’aluminium ) et celles qui sont spécialisées (employées pour des travaux sur des matériaux plus coriaces comme le métal, le produit mural, les lattés ) .
Récap classement ❤ top 6 meilleures lames pour scie sauteuse
- [L'emballage inclus]: 25 pièces lame de scie sauteuses contient:T118A(5x) / T144D(5x) / T101B(5x) + T123X (3x)/ T101AO(3x) +T127D(2x)/ T345XF(2x)
- [Compatibilité]: la conception de l'axe T peut assurer une rétention et une stabilité maximales. Convient à la plupart des scies sauteuses, telles que Bosch, Black & Decker, Makita, Dewalt.
- [Fonction spécifique]: Les différentes lames de scie ont des utilisations différentes. Généralement, les lames HCS sont utilisées pour couper du bois; les lames HSS sont utilisées pour couper du bois dur, du métal ou du plastique renforcé, et les lames BIM sont utilisées pour couper du bois dur et du métal.
- [Facile à organiser]: Ce kit de lame de scie sauteuse comprend une boîte de rangement robuste qui peut organiser les lames pour une utilisation facile.
- [Largement utilisé]: choisissez des lames de sices sauteuses pour le bois, le plastique et le métal.
- Le jeu de 10 lames de scie sauteuse Basic - pour le traitement professionnel du bois tendre, du contreplaqué, des panneaux de particules, de la menuiserie, des panneaux de fibres et des tôles très fines à moyennement épaisses.
- Le jeu contient des lames de scie sauteuse pour les coupes droites et courbes dans le bois tendre.
- Pour les scies sauteuses de toutes les marques d'outils électriques avec emmanchement à deux dents (emmanchement à simple accroche)
- Coupes fiables dans le métal et les tuyaux métalliques
- Éléments fournis : 2 x T 119 BO, 2 x T 119 B, 2 x T 111 C, 1 x T 218 A, 1 x T 118 G, 1 x T 118 A, 1 x T 118 B
- Le jeu de 30 lames de scie sauteuse de Bosch Professional dans une Tough Box robuste et résistante pour un rangement pratique
- Transport facile et stockage sûr des accessoires grâce à une boîte en coque dure compacte et robuste
- Les lames de scie sauteuse T 199 B (longueur : 92 mm) et T 111 C (longueur : 100 mm) permettent une coupe droite optimale dans le bois
- Les lames de scie sauteuse T 118 A (longueur de lame 92 mm) sont idéales pour les coupes dans des tôles très fines et solides
- Éléments fournis : 10 lames de scie sauteuse pour bois T119B, 10 lames de scie sauteuse pour métal T118A, Tough Box
- 【Compatible】Conception à tige en T pour une adhérence et stabilité maximales. Elles s'adaptent à la plupart des modèles de scies sauteuses
- 【Large application】 Assortiment de lames de scie sauteuse sont parfaites pour la coupe de bois, plastique et métal, 7 types de lames satisfont totalement votre besoin de travail
- 【Matériau HCS/HSS/BIM】Lames en HCS servent à la coupe de bois à usage général / lames en HSS servent à la coupe de bois dur, métal ou plastique renforcé / lames en BIM servent à la coupe lourde de bois dur et métal
- 【Grande Variété】Ce lot de 25 pièces comprend 5 lames T118A/T144D/T101B, 3 lames T123X/T101AO, et 2 lames de scie sauteuse T127D/T345XF
- 【Pratique et portatif】Avec un étui de rangement, vous pouvez les mettre par ordre et très facile à transporter partout
- Transformation professionnelle du bois mou, du contreplaqué, des plaques d'agglomérés, des panneaux de particules et des contreplaqué sur bois
- 10 lames de scie sauteuse (2 x T 119 BO, 4 x T 119 B, 4 x T 111 C)
- Pour les scies sauteuses de toutes les marques d'outils électriques avec emmanchement à deux dents (emmanchement à simple accroche)
- Convient pour les coupes courbes
- Convient pour les coupes rapides
Dernière mise à jour le 2021-03-02