Lame pour scie sauteuse : comment choisir la meilleure

En cas d’usage intensif, pensez à lubrifier votre lame pendant la découpe . cela corrige vraiment son efficacité et limite les risques de casse due à la surchauffe. vous trouverez toute une ligne de produits en magasins spécialisés . vous pouvez aussi lubrifier pour couper les bois durs, en vérifiant que votre lubrifiant ne tache pas le bois.

Les 4 meilleures lames pour scie sauteuse

Tableau comparatif meilleures lames pour scie sauteuse

Les différents types de lame pour scie sauteuse

Lame pour scie sauteuse : comment choisir la meilleureLa scie sauteuse, outil très polyvalente, peut découper un nombre de qualité de matériaux, pourvu qu’on lui associe la lame adaptée . les caractéristiques de la lame déterminent les types de matériaux que la scie peut découper, de même que la vitesse et la charme de la découpe. choisir la bonne scie est par conséquent majeur pour tirer le meilleur parti de sa scie sauteuse et éviter qu’elle ne s’enraye.

La scie sauteuse est un élément utile pour des activités de bricolage, de charpenterie et de bricolage . elle allège beaucoup les travaux et facilite le découpage des matériaux à forte épaisseur (métal, céramique, aluminium, etc. ) . toutefois, sans une lame, l’outil ne pourra pas fonctionner . vous avez besoin de changer la lame de votre scie sauteuse ? nous vous incitons à consulter ce guide comparatif avec tous les conseils utiles pour trouver un exemplaire adéquat .

La dureté du matériau à découper est une caractéristique qui influence beaucoup le sélection de la lame de scie sauteuse. de manière générale, la lame se doit d’être plus dure que le matériau qu’elle doit découper. les lames destinées à la découpe des bois tendres ont des une denture larges et sérieuses . la découpe de ce genre de bois peut être effectuée à l’aide de lames en acier à haute concentration en carbone. il est aussi possible d’employer des lames en bimétal.

parfois, les plaques pour bois et stratifié sont des plaques flexibles, à dentures espacées, avoyées ou droites, fraisées ou rectifiées d’une longueur variable allant jusqu’à 150mm. l’avoyage est également important pour le rendement. en ce qui concerne le choix de la lame pour des coupes rectilignes, toujours preférer les plaques amples, notamment en menuiserie d’agencement pour la découpe de grosse pièce tel qu’un plan de travail. en revanche, pour les coupes formes ou en cercle, il vous faudra choisir une lame spéciale, dîtes à chantourner. cette lame est reconnaissable à l’aide de sa forme serrée et sa denture déportée vers l’avant.

Autre bon plan :   Le classement des meilleurs stylos de l'année

Il s’agit des mêmes étapes que pour une découpe droite, à la nuance qu’il vous faudra une lame plus fine avec une vitesse plus lente. par contre vous n’aurez pas non plus de guide, donc le sciage sera moins parfait, il sera donc nécessaire de raboter et ou limer le matériau découpé.

Comment choisir une lame de scie sauteuse

Lame pour scie sauteuse : comment choisir la meilleure photo 2La denture est beaucoup plus fine que celle des lames en bois et les alliages changent . les lames doivent résister à la torsion et à la surchauffe. elles sont soit en acier hss, pour  high speed steel , soit en bimétal (abrégé parfois en  bim  ), composé d’acier hss et hcs, pour  high carbon steel . les lames  bim  sont plus résistantes .

le plus souvent, les lames pour bois et stratifié sont des lames flexibles, à dentures espacées, avoyées ou coupes droite, fraisées ou rectifiées d’une longueur variable allant jusqu’à 150mm. l’avoyage est également important pour le rendement. en ce qui concerne le sélectionner la lame pour des découpes rectilignes, toujours preférer les lames larges, notamment en bricolage d’agencement pour la découpe de grosse pièce tel qu’un plan de travail. en revanche, pour les coupes courbes ou en cercle, il vous faudra choisir une lame spécifique, dîtes à chantourner. cette lame est reconnaissable à l’aide de sa forme serrée et sa denture déportée vers l’avant.

Les plaques de scie sauteuse sont conféctionnées en différentes matières. chaque matière possède des caractéristiques spécifiques définissant leur utilisation, leur efficacité et leur durée de vie. elles peuvent être en tungstène, en acier dur, bimetal (hcs et hss ) ou aussi en chrome vanadium.

Les infos portées sur les emballages ou les plaques ne sont pas toujours compréhensibles pour les non-initiés. les initiales cv, hcs, hss, bim ou hm indiquent le genre d’acier employé dans la fabrication de la lame. l’acier est en effet traité autrement en fonction des coupes à tenter et de la matière qu’il va rencontrer . les plaques les plus généralement utilisées pour la découpe du bois sont en acier au chrome vanadium (cv ) . le chrome augmente la résistance à la corrosion et le vanadium celle de l’acier, le rendant plus dur. le hcs (high carbon steel ) est un acier allié au carbone. il permet à la lame de gagner en souplesse et de ne pas trop chauffer. il facilite la découpe de matériaux tendres comme le matière plastique, les modules en fibre et le bois. les plaques hss (high speed steel ) en acier trempé de qualité élevée, sont réservées à la découpe de matériaux durs tels que le métal ou l’aluminium.

Par mouvement, je pense au mouvement des lames que l’on appelle pendulaire, ce mouvement va permettre des découpes plus précises et augmenter la durée de vie des lames . il est par conséquent un plus pour un usage fréquent de choisir une scie exposant le mouvement pendulaire, on l’appellera alors scie sauteuse pendulaire. attention toutefois, dans certain cas (découpe en rond ), il est plus judicieux de mettre en arret ce mouvement pour éviter que la lame ne se bloque et donc que vous subissiez un “kick-back”, c’est à dire un coup en arrière, assez génant, ou encore dangereux.

Parlons à présent denture ! c’est le composant le plus essentiel de la partie de la lame que vous devez absolument prêter attention. si votre activité vous amène à traiter des céramiques ou des matériaux en vitrage, faites le choix d’une lame de scie sauteuse sans denture. si c’est pour découper des objets plus épais, privilégiez une lame pourvue d’une grosse denture. les bois ainsi que les pvc peuvent être visibles par une lame à denture moyenne. et pour ceux qui recherchent la précision et une découpe bien dextre, penchez pour une denture fine.

Emmanchement et montage de la lame

Lame pour scie sauteuse : comment choisir la meilleure photo 3Les plaques sont faciles à reconnaître  : elles n’ont pas de une denture, mais une arête tranchante recouverte de concrétions de carbure de tungstène. très solides à la chaleur, elles coupent par frottement. c’est assez long. la scie sauteuse n’est pas l’outil idéal pour couper du verre mince et fragile (par exemple une vitrerie ) . utilisez en l’occurence un coupe-verre à molette. la scie sauteuse s’adapte mieux aux verres épais et solide, comme les plateaux de table.

Autre bon plan :   Le classement des meilleures espadrilles de l'année

Le montage des lames est facile et efficace et s’effectue parfois à la main . il n’y a qu’un seul type d’emmanchement pour la scie sabre. en revanche, pour la scie sauteuse, deux systèmes sont proposés : en  » u  » ou plus répandu en  » t  » .

Depuis quelques années sont apparues des lames bi-métal (bim ), alliant hcs et hss. ces lames peuvent être confrontées à une courbe ferme, à des matériaux composites abrasifs, à des bois durs… cette technologie permet une durabilité deux fois plus élevée qu’une lame hss et 10 fois plus élevée qu’une hcs. enfin, les lames h m, plus rares, ont les dents renforcées avec une pastille de carbure spécialement performante . elles peuvent couper les matériaux renforcés de fibre de verre, le matière plastique, les plaques de plâtre ou le fibrociment.

Au moment de la découpe, pensez à adapté en direction du bas la face qui sera visible (sauf si vous avez des plaques à denture inversée ) et fixez la pièce solidement en se servant de serre-joints. tenez la scie fermement et posez-la bien à plat avant de la faire avancer sans forcer. pour réduire les éclats, les professionnels collent du papier adhésif à le lieu de la découpe, ou plaquent une surépaisseur du même matériau,

Votre choix doit se incliner sur des caractéristiques qui avantagent largeur, épaisseur, denture et composition . ces 4 critères sont à prendre en importance si vous souhaitez avoir une lame qui réponde longuement à vos attentes . il existe 2 sortes de scies à sauteuse : celles qui sont ordinaires (destinées à découper des matières plus superficielles comme le bois tendre ou l’aluminium ) et celles qui sont spécialisées (employées pour des travaux sur des matériaux plus coriaces comme le métal, le produit mural, les lattés ) .

Récap classement ❤ top 6 meilleures lames pour scie sauteuse

Bon plan #2
Bosch Assortiment de lames de scie sauteuse Basic pour métal et bois 10 pièces 2607010630
119 Commentaires
Bosch Assortiment de lames de scie sauteuse Basic pour métal et bois 10 pièces 2607010630
  • Contenu du set : t 119 bo basic for wood / t 119 b basic for wood / t 111 c basic for wood / t 218 a basic for metal / t 118 g basic for metal / t 118 a basic for metal / t 118 b basic for metal
  • Accessoire professionnel pour outillage électroportatif
Promotion en coursBon plan #3
50 X Topstools Jsttk10 T101ao T101b T101br T101d T111 C T118 A T119bo T144D T344d (152 mm) Assortiment de lames de scie sauteuse pour Bosch, Dewalt, Makita, Milwaukee et bien d'autres encore
3 Commentaires
50 X Topstools Jsttk10 T101ao T101b T101br T101d T111 C T118 A T119bo T144D T344d (152 mm) Assortiment de lames de scie sauteuse pour Bosch, Dewalt, Makita, Milwaukee et bien d'autres encore
  • 50 pièces topstools universelle lame de scie sauteuse Kit d'accessoires
  • Lames de scie sauteuse topstools sont conçus et développés à l'aide des matériaux de première qualité et des processus
  • T design pour une adhérence maximale et la stabilité de la scie sauteuse électrique qui s'adapte à 90% de toutes les marques et modèles
  • Conçu pour les coupes rapide, propre, grossier, sur des bois durs et doux, OSB, contreplaqué, les plans de travail, les métaux légers (ferreux et non ferreux) et d'autres matériaux
  • Lames de scie sauteuse de qualité professionnelle
Bon plan #4
Bosch 2609256746 Jeu de lames pour Scie sauteuse 10 pièces
15 Commentaires
Bosch 2609256746 Jeu de lames pour Scie sauteuse 10 pièces
  • Longueur totale : T101B /100 mm, T144D /100 mm, T118A /91 mm, T127D /100 mm
  • Pour manche en T Bosch
  • Lames de scie sauteuse pour plaques en métal, aluminium, tuyaux et bois souples
Promotion en coursBon plan #5
KINYOOO 10 pièces lames de scie sauteuse Lame pour la coupe optimisée du bois, du PVC et du plastique, de scie sauteuse emmanchement T.
1 Commentaires
KINYOOO 10 pièces lames de scie sauteuse Lame pour la coupe optimisée du bois, du PVC et du plastique, de scie sauteuse emmanchement T.
  • capacités de coupe à usage général, spécial, bois et plastique.
  • Lames pour coupes en défilement et coupes régulières dans le bois dur et le bois humide
  • Spécifications: Extended T301CD×10 pcs
  • Un pas de dent agressif assure des coupes ultra-rapides dans les matériaux épais et minces.
  • Avertissement de sécurité: N'oubliez pas de porter des vêtements de protection et des lunettes de protection pendant le travail.
Lame pour scie sauteuse : comment choisir la meilleure
Vote

Dernière mise à jour le 2019-03-21