Moulinet de pêche : comment choisir le meilleur

La pêche au leurre est la technique du moment, surtout pour la traque du bar. c’est une pêche qui demande beaucoup de caractéristiques de la part du moulinet. on lance et on mouline en permanence . il faut un moulinet qui ramène beaucoup de ligne à chaque tour de manivelle. il faut également une facilité parfaite dans les mouvements de la manivelle et de la bobine. le frein doit être d’une précision intense, d’autant qu’on utilise parfois des lignes fines pour aider le maniement des leurres. le moulinet devra aussi résister à une utilisation répandue .

Les 4 meilleurs moulinets de pêche

Tableau comparatif meilleurs moulinets de pêche

Comment choisir son moulinet en fonction de sa canne à pêche?

Moulinet de pêche : comment choisir le meilleurLe frein de combat est mécanique et se règle généralement avec une  étoile  rotative collée à la manivelle.  on pourra aussi jouer sur la vitesse de vidage de la bobine durant le combat simplement par pression dessus avec le pouce.   le principal avantage d’un moulinet casting est sa puissance  : en effet il s’agit en toute simplicité d’un treuil. la rigueur des lancers et la furtivité sera aussi bien meilleure qu’en spinning.   les problème technique sont la facilité d’usage avec un éducation assez long, la facilité de l’utiliser dans les lieux très encombrés, le coût du matériel et la limitation pour des pêches fines. on l’utilisera donc pour le powerfishing (poissons nageurs, leurres flexibles en linéaires, spinnerbait. Etc ), au big bait et rien n’interdit une utilisation pour la verticale ou la pêche à gratter.

Pour conclure, choisir la taille d’un moulinet pour votre nouvelle canne s’effectue en plusieurs phases . cherchez d’abord à former un ensemble cohérent au niveau de l’équilibre avec la canne, et ensuite augmentez ou diminuez la taille retenue à votre pêche. enfin, les standards étant aujourd’hui accessibles avec plusieurs vitesse de filtration pour la même taille, choisissez celle avec laquelle vous vous sentirez le plus à votre aise . n’hésitez pas à aller chez votre détaillant avec votre canne pour se décider votre moulinet en l’occurence que d’acheter un moulinet à l’aveugle !

Par ailleurs, plus nombreux sont les roulements qu’offre votre moulinet, meilleur sera le confort d’utilisation dont vous profiterez . comparez aussi le kw de frein, la capacité étant la taille du corps de ligne contenant le moulinet. le placement du frein constitue aussi un détail important, les freins avant étant plus adaptés au lancer.

Le lien entre ces deux critères est étroitement lié puisque plus le taux est grand, plus la vitesse de filtration l’est aussi. pour rappel, le taux est le nombre de tours de bobine enroulés pour un tour de manivelle complet. ainsi, lorsque vous avez un taux de 5. 2 : 1, cela veut dire que pour un tour de manivelle (chiffre à droite des   :   ), on récupère 5. 2 tours de bobine. ce nombre de tours de bobine, multiplié par le périmètre de la bobine donne la distance reprise pour un tour de manivelle. a taux égaux, un moulinet ayant une plus grande bobine récupèrera plus qu’un moulinet plus petit.

La pêche au leurre raisonne avec pêche au lancer. qui dit pêche au lancer dit utilisation d’un moulinet. le moulinet va aider à lancer votre leurre, mais également de le ramener et l’animer. il est un organe essentiel de la gestion d’un challenge avec le poisson, en amortissant les coups de tête et en libérant le fil avant rupture. la france était pionnière dans l’utilisation et la conception des moulinets à tambour fixe, avec les célèbres moulinets mitchell fabriqués dans la vallée de l’arve. aujourd’hui, la concurrence est rude et le choix est très large . les japonais tiennent le haut du pavé et ils sont moteur en terme de technologie et de développement sur ces plaisantes mécaniques onéreuses aux pêcheurs. posséder un moulinet de qualité ne suffit pas forcément et ces outils indispensables pour le pêcheur au leurre sont parfois onéreux .

Profil Low ou Round pour un moulinet casting

Moulinet de pêche : comment choisir le meilleur photo 2Par exemple, pour quelqu’un qui pêche en ultraléger de petits poissons avec une canne de moins de 2m, vous pouvez descendre d’une taille pour gagner encore en liberté . a l’inverse, quelqu’un qui va trouver des poissons de belle taille en kayak avec une canne relativement courte, je conseille de passer à la taille supérieure. on aura la capacité de alors mettre un 4000 shimano ou 3000 daiwa sur une canne de 2. 1m en conservant un équilibre satisfaisant mais avec un moulinet qui ne fatiguera pas sur les très beaux poissons. de même, pour quelqu’un qui pêche avec de gros shads dans les courants avec une canne de 2. 4-2. 5m, il sera mieux d’ajouter un daiwa 4000 ou un shimano 5000 pour la simple raison que ces leurres compliquées à ramener au moulinet font d’avantage forcer les engrenages et seront plus résistant sur la durée qu’un moulinet de taille inférieure.

Autre bon plan :   Quel est donc le meilleur jeu de réflexion

Le gosccess de17jan12-p est d’une qualité imparable. créé avec de l’aluminium, ce moulinet peut être employé pour la pêche à la jetée, à la mer, à la rivière et au lac. ce modèle se distingue également par son système de 14 courroies de transmission + 1 roulement à bille antiretour, qui permettra au pêcheur d’atteindre la bonne distance du premier coup.

La taille des moulinets (et leur poids ) est donnée par les constructeurs grâce à un nombre ou en l’occurence un code. plus le nombre est grand, plus la dimension augmente . cela permet de s’y retrouver un peu mieux, d’autant que les constructeurs suivent assez le même code, quand bien même des écarts sont parfois importants.

le kw du frein est exprimée en  » kg  » . elle se rapporte à la résistance linéaire optimale du frein. vous pourrez alors ajuster la résistance du frein selon votre genre de pêche ou de montage . le moulinet libérera du fil si le poisson pratique une force plus grande que la résistance de la ligne, ce qui vous épargnera la casse.

Autre question qui se pose vite lorsqu’on veut acheter  un moulin   : spinning ou casting  ? les spinning sont les moulinets à tambour fixe, les plus souvent utilisés . les casting ou baitcasting sont les moulinets à tambour tournant. les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients . les moulinets spinning aident à lancer loin, même des leurres ultra fin (moins de 1 gramme ) . cet avantage tend à être de moins en moins vrai tant les moulinets tambour tournant et les roulements à billes sont devenus efficaces . on notera que le moulinet spinning permet de lancer même par vent de face. un simple coup de poignet suffit à essayer un lancer là où il faut faire un instant plutôt large avec un ensemble casting. les freins des moulinets spinning sont plus doux et en général plus précis. les moulinets casting affichent l’intérêt de réaliser des lancers très précis avec un contrôle perpétuel lors de la phase de  vol  du leurre par une simple pression du pouce sur la bobine. les posés sont doux, la cadence de pêche est plus mobile et cadencée pour des pêches de prospection de postes précis. gare cependant aux perruques pas toujours faciles à démêler  ! mécaniquement, les moulinets casting possèdent cet effet treuil, la ligne étant directement embobinée, sans rotor. cela apporte du couple, et moins de dispersion de la force employée pour mettre en action le rembobinage. c’est un concret confort pour l’emploi de leurres qui  tractent  et tirent dans la ligne, comme les spinnerbaits, crankbaits, chatterbaits… leurs puissances les rendent tout indiqués pour les pêches au bigbait du brochet notamment. enfin, pour la pêche en verticale, ces moulinets casting aident à garder continuellement le contact avec le substrat et ce d’une seule main et un ferrage plus puissant.

Il s’agit de la forme du bâti/carénage des moulinets baitcasting. les  round  (rond ) possèdent un profil rond . ils sont robustes et spécialement adaptés aux pêches en bigbait. les  low profile  (profil bas ) ont une forme ergonomique et sont faciles à maîtriser en totalité . ils sont plus adaptés aux pêches cadencées en pitching ou flipping…

Quel moulinet pour quelle technique

Moulinet de pêche : comment choisir le meilleur photo 3Tout d’abord, comme dit avant cela, pour les techniques de pêche au lancer, privilégiez les moulinets à frein avant en spinning. choisissez le progressif et de qualité. les poissons d’eau douce ne sont pas des combattants intenses dans nos eaux (mis à part les silures ) et un frein bien réglé suffit généralement . de plus, pour trouver la pêche d’autant plus agréable, un moulinet poids plume, tout en demeurant fabriqué avec des matériaux de qualité, sera beaucoup plus agréable à l’utilisation.

Lorsqu’on pêche les imposantes carangues, les carpes rouges ou encore les sérioles, le moulinet est soumis à des contraintes terribles. il faut un frein qui résiste au départ effroyablement puissant d’un poisson dépassant de temps en temps 40 kg . allez directement dans le haut de gamme . il n’y a pas d’autres choix envisageables . choisissez parmi les types stella ou saltiga.

La solidité et la robustesse d’un moulinet se jugent à ses matériaux qui doivent répondre à un minimum de maintenance et être efficace de résister à la majorité des circonstances . la liberté est aux moulinets en aluminium, mais ils sont moins robustes, tandis que les moulinets en composite sont plus robustes, mais moins légers. a vous de trouver le bon compromis entre liberté et solidité en effectuant votre comparateur de prix.

Cela va de pair avec la surface et le poids de la canne. plus vous pêchez de gros poissons, plus la canne est lourde car il y a plus de fibres, de matière qui constitue la canne pour accroitre sa résistance. plus la canne est longue, plus le scion (nez ) a tendance à se tomber . pour compenser cela, il faut un moulinet qui sert en quelque sorte de contrepoids et équilibre l’ensemble. pour une canne d’une puissance h ( heavy  = lourd soit 15-60grammes de puissance ), le moulinet ne devra pas être le même si la canne mesure 2m ou 2, 70m. pour la canne de 2m un moulinet daiwa en 2500 pourra suffire tandis que pour la 2, 70m, un moulinet daiwa en 3000 et même 4000 équilibrera la canne.

Troisième paramètre, le plus important selon moi. la contenance de la bobine en fil, aussi appelée la capacité. c’est la taille de fil exprimée en mètres d’un diamètre donné que peut contenir la bobine. ce fil est enroulé sur la bobine. un moulinet rempli de manière idéale permet de lancer loin, précisément et de réduire les perruques et nœuds, que cela soit en spinning ou en casting. le fil doit affleurer avec la lèvre supérieure de la bobine pour se débiter parfaitement lors des lancers et réduire les frottements. lors du rembobinage, les spires s‘enroulent parfaitement. en règle générale, plus le moulinet est gros, plus la capacité est grande. mais il faut tenir compte de la superficie de la bobine, car pour deux moulinets de taille (diamètre et course ) identique, la capacité de la bobine peut varier . la capacité de votre bobine dépend étroitement du diamètre de ligne utilisé . en effet, le fil fera moins de tours de bobine s’il a un gros diamètre, car il aura une section (et de ce fait une emprise  ou un espace ) plus conséquente dans la bobine. lorsque vous garnirez votre bobine de fil, tenir compte du diamètre de la ligne, de la taille de ligne et de la capacité de la bobine. aujourd’hui, ces données sont notées sur les aines de la bobine pour un meilleur  matching  (moulinet parfaitement rempli ) . il existe des bobines dites  shallow spool   (bobine peu profonde ) pour aider l’usage de tresse fine sans abîmer de quantités trop importantes de tresse, souvent onéreuse . chez shimano, les bobines shallow sont indiquées par un  s  sur le nom du moulinet (exemple  : shimano stella 2500s ) . chez daiwa, la capacité de la bobine est indiquée dans le dernier chiffre du code de taille . par exemple, un moulinet 2506 aura une plus faible capacité qu’un moulinet 2508. ce dernier chiffre correspond à une contenance de 6lbs (ou 8lbs ) /100yards de fils (soit une possibilité de 130m de monofilament (nylon ou fluorocarbone ) de 3 ou 4kg (20 ou 24/100 environ ) . avec le dernier daiwa exist lt sorti cette saison, cette codification à l’air d’être en cours de remplacement (trop difficile ? ) en se rapprochant de celle de shimano.

Autre bon plan :   Lunette motocross : comment trouver la meilleure

Récap classement ❤ top 6 meilleurs moulinets de pêche

Bon plan #1
Moulinets de Pêche 10 Roulements à Bille avec Poignée en Métal JC1000-7000 - JC3000
29 Commentaires
Moulinets de Pêche 10 Roulements à Bille avec Poignée en Métal JC1000-7000 - JC3000
  • Matière: Métal + plastique
  • Conception compacte et légère pour la coulée sans effort
  • Un design unique, partie principale en matière plastique, poignée en métal d'aluminium, Droite / Gauche interchangeable
  • Précision système d'engrenage à pignons
  • Différents modèles pour vous de choisir, de JC1000-7000
Promotion en coursBon plan #2
BNTTEAM 11BB Système de frein arrière avant Taille d'embrayage unidirectionnelle 5000 Rouleau en métal plein Spinning Rouleau de pêche Roue de carpe Pêche
11 Commentaires
BNTTEAM 11BB Système de frein arrière avant Taille d'embrayage unidirectionnelle 5000 Rouleau en métal plein Spinning Rouleau de pêche Roue de carpe Pêche
  • 🐟 Nombre de roulements: Le réglage des freins avant et arrière s'arrête immédiatement, idéal pour les gros poissons. 11BB, roulement à rouleaux anti-inverse instantané, système d'imperméabilisation pour résister à la corrosion d'eau douce, fonctionnement lisse
  • 🐟 Aluminium résistant et nylon à résistance élevée P66 Résistant à la corrosion, fil de fixation en acier inoxydable Construction et matériaux résistants à la corrosion, Réglage des freins avant et arrière Système de freinage étanche, oscillation silencieuse avec vent de niveau à vis sans fin, Deux fois plus élevé que la norme de l'industrie.
  • 🐟 Solides et durables, le support pour les deux côtés, peut fonctionner régulièrement et rendre facile d'obtenir de gros poissons. Le disque cannelé hautement rigide et la structure en acier de transmission de barre de bâti rendent le travail sans à-coup et aident à obtenir le poisson sans effort.
  • 🐟 La poignée entièrement métallique pliable est une poignée réversible et peut être utilisé pour les pêcheurs droitiers ou gauchers. Adapté pour la position: lac, rivière, réservoir étang, cours d'eau, etc tous la pêche en eau douce
  • 🐟 【Plus de garantie de service】: contactez-moi si vous avez n'importe quelle question, nous vous répondrons dans les 10 heures avec la meilleure solution: remboursement ou renvoyer (aucun retour de besoin), merci!
Promotion en coursBon plan #3
Gosccess Moulinets de pêche de moulinet à tambour d'eau douce Eau de mer 14 + 1BB roulements à billes Gauche/Droit interchangeable moulinet de pêche poignée rabattable(7000)
16 Commentaires
Gosccess Moulinets de pêche de moulinet à tambour d'eau douce Eau de mer 14 + 1BB roulements à billes Gauche/Droit interchangeable moulinet de pêche poignée rabattable(7000)
  • Gosccess moulinet de pêche,solide et durable,Excellente ligne gisait système d'oscillation,Moulinets de pêche en aluminium métallique moulinet à tambour; Rationaliser conçu; pignon en laiton
  • moulinet de pêche embarque 14 Roulements à bille + 1 Roulements à billes anti-retour en temps utile et les systèmes mécaniques permettant de nombreuses démultiplications, permettent au pêcheur d'atteindre facilement de grandes distances
  • le moulinet de pêche est plus lisse quand il est en train de tourner et la système d'anti-inversion instantanée,gauche / droite Interchangeable poignée rabattable
  • Modèle: 7000; Poids 13,5 oz / 384g | Traduction 4,7: 1; Max Drag 27.6LB / 12,5kg; Capacité de ligne 0.35mm / 270m 0,4 / 210 0,45 / 130
  • Moulinet de pêche en mer en acier inoxydable très polyvalente avec fort anti-corrosion,il peut être utilisée dans la rivière, le lac, l'étang, la jetée, la plage et la rive, etc
Bon plan #4
Z ZANMAX Moulinet de Pêche Baitcasting
8 Commentaires
Z ZANMAX Moulinet de Pêche Baitcasting
  • 【UTILISATION AISÉE】Idéal pour réduire la fatigue pendant les heures de pêche compétitive.
  • 【ANTI-CORROSION】Les roulements à billes en acier inoxydable ont une durée de vie plus longue.
  • 【UNIQUE】Poignée plate en EVA avec un maximum de confort et de commodité.
  • 【BON SERVICE ATRES CLIENT】Zanmax offre deux ans de garantie. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.
  • 【AFACILITÉ D'UTILISATION】Les experts et les pêcheurs professionnels apprécient le système de freinage à double niveau et à double niveau pour un réglage précis et l'obtention des jets les plus longs possibles. Les pêcheurs à la nage des nouveaux moulineaux compteront sur le système de freinage double pour éviter les dépassements et la perte de temps de pêche. Notre système de freinage utilise un frein à friction interne à 4 goupilles qui, associé à notre puissant frein magnétique à 10 aimants e
Bon plan #5
Shimano STCI42500HGFB Stradic CI4+ 2500 HG FB Moulinet pour Canne à Pêche
1 Commentaires
Shimano STCI42500HGFB Stradic CI4+ 2500 HG FB Moulinet pour Canne à Pêche
  • Ratio: 6.0:1, Poids: 190 gramm, Max. Freign: 9 kilogramm
  • Contenance (lbs/yds): 6/200, 8/140, 10/120
  • Contenance (mm/meter): 0.18/290, 0.20/240, 0.25/160
  • Récupérer ligne par tour de manivelle : 88 centimeter
  • Roulements: 6 S A RB and 1 Rollerbearing
Moulinet de pêche : comment choisir le meilleur
Vote

Dernière mise à jour le 2019-03-20