Quelle est en ce moment la meilleure platine vinyle

Autant ne pas vous le dissimuler, la platine vinyle sony ps-lx300usb est clairement notre coup de foudre concernant les platines préférentiellement de gamme. cette platine vinyle est clairement la meilleure platine vinyle pour débutant, et cela se justifie par son très bon rapport qualité / prix : difficile de faire mieux à ce prix là.  premier point important, sony est clairement un indicateur de qualité. bien que la firme japonaise ne soit pas spécialisée dans la fabrication de platines vinyles (elle a toutefois proposé quelques platines avantageuses dans les années 70/80 ) : vous savez donc que les basiques en termes de qualité seront respectés,  notamment en ce qui concerne le service après vente, ce qui ne sera pas le cas pour toutes les platines vinyle pas cher que vous obtiendrez sur le marché . pour moins de 150 euro (vérifier le prix moderne ), la platine sony ps-lx300usb propose une bonne ribambelle de fonctionnalités

Les 4 meilleures platines vinyles

Tableau comparatif meilleures platines vinyles

6. Pourquoi acheter votre platine vinyle chez maPlatine.com

Quelle est en ce moment la meilleure platine vinyleElle vous sert tout simplement à numériser vos disques vinyles pour les avoir sur dématérialisé ! ces platines vinyles sont dotées d’un préamplificateur phono qui propose une sortie sur format usb. à l’aide de un câble adéquat relié à votre ordinateur via cette sortie et après avoir téléchargé un petit software gratuit (comme par exemple audacity ), cette platine vinyle vous permettra de numériser avec une remarquable qualité vos disques vinyles favoris .

D’un point de vue audio, cette platine n’est pas meilleure que la plupart de celles que nous avons testées. mais c’est un formidable but que l’on a bonheur à exhiber. et puis, puisque le vinyle, c’est assez contraignant, autant aller jusqu’au bout dans la logique, en souscrivant à une platine 100% manuelle, et dépourvue de préamplifiateur audio !

On ne trouve pas de fonction de numérisation, mais les platines thorens sont réputées pour prendre soin de nos vinyles et donc ils ne s’abîmeront jamais à moins que vous les utilisiez également comme des frisbees, mais ce n’est pas leur fonction première.  c’est donc une platine toute simple, mais qui offre un son réellement très riche.

Lorsque vous prévoyez d’acheter une platine vinyle, pensez aux évolutions envisageables que vous voulez faire. en effet, la plupart des platines vinyles sont dites évolutives. c’est-à-dire qu’il est possible de les upgrader, en changeant le câble phono ou bien encore la cellule phono etc. cependant, sur certaines platines vinyles, le câble phono est captif, il n’est donc pas possible de le remplacer. ce détail est mentionné dans les notices explicatives de chaque platine vinyle.  

Plus que les microsillons en eux-mêmes, c’est aujourd’hui sur les platines vinyles que l’on porte notre attention, et plus particulièrement sur les meilleurs modèles du moment. comme pour chacune de nos sélections, on se limitera néanmoins à des platines ne franchissant pas les 500€. pour les audiophiles les plus pointilleux, voulant investir un budget supérieur dans leur installation, on recommandera toujours de donner des informations directement auprès de professionnels du secteur, et surtout de tester avant d’acquérir .

Autre bon plan :   Le guide pratique pour bien choisir son humidificateur silencieux cette année

Les platines avec haut-parleurs intégrés

Quelle est en ce moment la meilleure platine vinyle photo 2De nos jours. avec la raréfaction des entrées phono sur les amplis hi-fi et home 7 ème art . les platines vinyles avec préampli intégré se font aujourd’hui multiples . elles sont aussi aujourd’hui prisées ! en effet. les amateurs de vinyles souhaitant simplement écouter leurs galettes. ou redécouvrir sans prétention leurs vieux disques. optent souvent pour la simplicité ; pourquoi posséder un dispositif supplémentaire. quand certaines platines vinyles en sont déjà équipées ? mais les choses ne sont pas si simples. car pour des raisons évidentes de coût . les fabricants intègrent souvent des préamplis phono préférentiellement ou de milieu de gamme. ces derniers ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un préampli phono séparé. surtout créé pour l’occasion ! c’est en ce lieu que se trouve le facteur interdisant des platines vinyles à préamplis intégrés heureusement. ces platines vous proposent souvent une fonction permettant de mettre en arret le préampli phono incorporé.

Sur une platine vinyle avec entrainement par courroie, le deck accueillant le disque est totalement indépendant du moteur, ce dernier étant monté sur un des bords de la platine. une courroie fait le lien entre le moteur et le deck, entrainant ainsi le deck lorsque le moteur est en marche. la courroie permet également d’absorber les différentes vibrations générées par le moteur . le fait de mettre en avant ainsi le moteur du deck permet de transférer moins de bruits mécaniques vers le bras de la platine vinyle et donc de gagner en clarté .

Dans les platines à exercice direct, a contrario, la rotation est assurée par un moteur placé sous le centre du plateau . plus sophisitiqué, ce système est très employé pour les platines de dj. d’abord car le plateau redémarre aussitôt si l’utilisateur le bloque puis le lâche. ensuite parce qu’il permet de faire changer le sens de lecture d’avant en arrière (scratch ) sans dommage… du moins pour la platine. le système est néanmoins apprécié procurer une longévité moindre que l’entraînement par courroie. lors de nos contrôles, nous avons constaté que la platine à courroie thorens td-170-1 tournait un peu trop vite . ainsi, elle lisait une des alternatives de référence en 2 minutes 50 au lieu de 2 minutes 55. heureusement, deux vis micrométriques situées sous le plateau (33 et 45 tours ) permettent de corriger ce problème . pour réaliser le réglage avec précision, il faut néanmoins utiliser un disque stroboscopique (à poser sur le plateau ), qui représente pas loin de dix d’euros et s’armer de patience.

Vous avez une belle gamme de disques vinyles et vous désirez de nouveau en profiter  ? notre guide va vous aider à faire le choix. cela dit, il nous s’avère important de spécifier certains points . d’abord, n’allez pas croire que vous aurez un meilleur son avec une platine vinyle qu’avec une platine cd ou un fichier numérique flac. en revanche, vous le trouverez peut-être encore plus de votre goût . gardez ensuite à l’esprit qu’un 33 tours, c’est contraignant. déjà, chaque face ne contient que 4 ou 5 solutions, ce qui vous oblige à vous déplacer fréquemment pour retourner le disque. en outre, choisir un morceau spécifique sur la face demande un minimum de rigueur, mais là, les choses auraient la possibilité bientôt changer. des ingénieurs hollandais ont développé une platine minimaliste désignée wheel, qui sert à passer d’une piste à l’autre d’une simple pichenette sur un bouton. le projet, encore en développement, est financé par une campagne kickstarter.

Certaines platines devront être réglées, à la hauteur du deck dans certains cas et plus sûrement à la hauteur du bras.  il faut ajuster le poids et le contrepoids de la tête de lecture, mais généralement vous aurez l’ensemble des informations que vous désirez concernant le réglage en feuilletant la notice de votre platine.

Autre bon plan :   Poubelle automatique : astuces pour faire le bon choix

Vous désirez écouter vos vinyles en voiture ou durant un footing  ? pas de soucis, il vous suffit de les numériser. attention quand même, en faisant cela, vous perdez le son   analogique  sain au vinyle. cela dit, il restera toujours les craquements, sauf si vous vous nouez à les supprimer. les platines usb sont livrées avec un cd comportant le programme audacity. comme il est gratuit et libre de droit, vous pouvez évidemment le downloader si votre station de travail ne dispose pas de lecteur optique .

1. Pourquoi une platine vinyle

Quelle est en ce moment la meilleure platine vinyle photo 3Vous souhaitez écouter vos vinyles en automobile ou pendant un footing  ? pas de tracas, il vous suffit de les numériser. attention quand même, en faisant cela, vous perdez le son   analogique  sain au vinyle. cela dit, il restera toujours les craquements, sauf si vous vous attachez à les supprimer. les platines usb sont livrées avec un cd comportant le progiciel audacity. comme il est gratuit et libre de droit, vous pouvez évidemment le télécharger si votre ordinateur ne dispose pas de lecteur vision .

Votre chaîne hi-fi ou votre ampli home-cinema a moins de 15 ans  ? eh bien il est fort probable que vous n’y trouviez pas d’entrée phono. ce connecteur étant principalement consacré au branchement d’une platine vinyle, il a disparu en même temps qu’elles. pour pallier cette absence, deux solutions. la première consiste à posséder une platine munie d’un préampli phono. c’est le cas de tous les standards d’entrée de gamme, mais aussi d’un nombre croissant de platines de moyenne gamme. parmi les standards que nous avons essayés, seule la pro-ject, n’en dispose pas. dans ce cas, il faudra posséder un préampli extérieur que vous connecterez à l’aide de un câble rca, à l’entrée aux de votre ampli. comptez une centaine d’euros pour un exemplaire proposant un bon rapport qualité/prix. notez enfin que le préampli intégré à certaines platines peut être désactivé et remplacé par un préampli extérieur .

Lorsque vous entreprenez la démarche d’acheter une platine vinyle, votre choix doit tout d’abord connaître l’équipement que vous possédez déjà. en effet, les constituants d’un système audiophile doivent être équivalents en termes de qualité. par exemple, si vous possédez un préampli phono ou un amplificateur moyen-haut de gamme et que vous en êtes très satifsait, il est par conséquent conseillé orienter votre choix vers une platine vinyle dont la qualité de conception soit assez bonne pour pouvoir tirer parti de toutes les performances qu’est capable de présenter votre préampli/ampli.

On retrouve maintenant la qualité de son thorens qui séduit généralement les audiophiles, et réellement rien n’est à jeter.  on peut sans soucis écouter tous les styles de musiques, y compris nos vinyles électro les plus .  la platine thorens td 158 joue votre disque parfaitement, la vitesse de lecture reste toujours parfaitement à durée déterminée .

Si vous disposez d’un budget un peu plus important, plusieurs platines fournissent de grandes compétences à moins de 200€. si la qualité de réplication ne sera pas au niveau des meilleurs exemplaires du marché, la plupart des utilisateurs devraient pouvoir pleinement apprécier leurs 33 tours. la majorité des exemplaires dévoilés sont aussi capables de numériser vos disques.

Récap classement ❤ top 6 meilleures platines vinyles

Bon plan #2
Des Pissenlits par la Racine [Edition Prestige Limitée Numérotée blu-ray + dvd + livret + photos + affiche]
  • L'ambiance de nos anciens cinémas de quartier dans une séance complète d'époque : revivez le film avec ses actualités, ses bandes-annonces et même ses réclames publicitaires.
  • Audience Rating: G (General Audience)
Bon plan #4
Les Plus Belles Berceuses jazz - Edition classique
  • 48 Pages - 10/17/2012 (Publication Date) - Didier Jeunesse (Publisher)

Dernière mise à jour le 2021-03-02